Rock & Roll & Feedback

Publié le par Planck

 

 distortion.jpg

 

 

Découvert scientifiquement au Danemark, initié ensuite dans le domaine musical par John Lennon lors d'une introduction à l'une des plus grande réussites du groupe, I Feel Fine déclare l'effet Larsen au grand public.

Des Beatles au label SYR, en passant par le Velvet Underground, voici en 5 dates un son qui marqua l'évolution du rock comme rarement.

 

 

 

Mais qu'est ce que l'effet Larsen ?

 

L'effet Larsen (ou feedback) est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Soren Larsen.

Un son émis par le haut parleur est capté par le microphone  qui le retransmet amplifié au même haut parleur. Cela engendre une boucle qui ne cesse d'augmenter le volume émis par celui ci et atteint vite les limites sonores des enceintes.

 

L'effet Larsen est depuis Lennon reconnu dans le milieu du rock et vient étoffer les palettes des groupes comme Motorhead, Jefferson Airplane ou le Velvet.

Des guitaristes comme Jimi Hendrix ou Jeff Beck contribuent à sa popularisation, notamment grâce aux performances scéniques.

 

 


 

1913

 

Le peintre, écrivain et musicien futuriste Luigi Russolo ouvre le bal. 

Il rédige le manifeste l'Art des bruits en 1913. Dans cet essai il désire émanciper la musique de ses notes par l'expérimentation de nouveaux bruits. 

Celui que l'on considère à l'origine de la musique électronique intervient accidentellement dans le rock.

Doté d'une écoute avant gardiste unique, il est un maillon essentiel dans le parcours que va suivre la musique du 20ème siècle.

 

 

 

 

1964

 

John Lennon l'insère dans le monde du rock.

Beaucoup crurent à une erreur d'enregistrement mais l'intention était bien là. Les Beatles ouvrent un hit avec un feedback !

Souvent considérés comme de gentils agneaux, sages et inoffensifs, ils viennent pourtant de faire le premier pas du Shoegazing. Lui ne s'affirmera réellement que dans les années 80.

 

 


 

 


1975

 

À travers son album Metal Machine Music, un certain Lou Reed rend hommage à Luigi Russolo, cet homme qui voulait substituer le bruit à la mélodie naïve de son époque.

Pour cela il s'enferme seul dans le studio d'enregistrement et va tester les limites des instruments. Un échec commercial, les critiques le considère aujourd'hui à son tour comme un manifeste du rock and roll.

À écouter absolument, attentivement.


 

 

 

 

 

1988

 

Créé en 1984 le groupe de rock alternatif et fier représentant du shoegazing Jesus and Mary Chain possède un caractère frémissant, strident et décalé, principaux atouts de leur futur révolution musicale.

Devenu célèbre pour la violence dans leurs concerts, la dureté de leurs sons et les voyages psychédéliques qu'ils proposent, le groupe fait vibrer n'importe qui peut leurs accorder une oreille attentive. 

En 1988, le groupe reprend l'illustre Surfin' USA des Beach Boys et n'hésite pas à y ajouter sa sauce, mélangeant alors distorsions et effets Larsen dans une prouesse cacophonique, et pourtant si travaillée, si génial.

 

 

 

 

 

 

 

2011

 

Aujourd'hui, des groupes perpétuent cette technique d'expression musicale, reprennant à leurs tours les critères du shoegazing : mélanger bruit et mélodie; et envoyer la sauce.

Sonic Youth par exemple, qui a commencé sa carrière dans les années 80 a créé le label SYR pour produire des disques expérimentaux. La Recherche est à la base de ce projet qui ne se destine à aucune exploitation commerciale sérieuse.

Le 25 Janvier est sorti SYR 9 : Simon Werner a disparu , bande originale composant du film du même nom *.L'harmonie de l'album, son coté sauvage et piquant nous aspire dans une transe légèrement exagérée, peut être, mais vite assumée dans un plaisir solitaire.

LIEN DEEZER

*Seule la version digitale est sortie actuellement, le Cd ainsi que le Vinyle sortiront respectivement le 15/02 et le 01/03.


 


 

 

Vous l'aurez compris, l'effet Larsen est bien plus qu'un simple phénomène physique, Il a offert une nouvelle dimension à la musique, une appropriation des instruments, bref une amplification sensorielle novatrice.

Certains le voient comme la concrétisation d'une révolution musicale du 20ème siècle et d'autres, peut être pas assez ouvert à l'évolution, continueront à regarder cette pratique d'un air hautain qui défait les idées et empêche l'expression de tirer vers l'absolu.

 


 

 

 

Pour avoir assister à un de leurs lives, je vous recommande d'aller faire un tour sur le myspace d'un groupe nommé REVEIL: http://www.myspace.com/reveillereveille

Laissez vous déstabiliser.

 



 


 


Publié dans La Faktory

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article