Warp Records et le mouvement IDM

Publié le par Planck

Rattraper le temps perdu, c'est ce que nous tacherons de faire avec cet article. Sur la toile: une maison de production bien trop cool, un mouvement musical supérieur. Ces deux noms vous disent quelque chose, Planck vous emmène toujours plus loin en proposant les anecdotes; les secrets; la culture, la vraie. 

 

http://www.blogoergosum.com/wp-content/uploads/2009/05/warp1.jpg

 

 

What's Warp Records ? Bonne question .

 

Si on comprend ce que nous raconte Wikipédia, Warp Records c'est l'histoire de deux potes ou "mates", oui le conte se déroule en Grande Bretagne. Steve Beckett et Rob Mitchell vivent dans le Yorkshire à Shefield (centre de l'île britannique). Ils aiment la musique, particulièrement électronique, et traînent chez les disquaires dans le but de trouver des sons, ceux qu'on entend pas sur FunRadio. Un de ces magasins de rêves se trouve à la périphérie de la ville, dans un hangar désafecté. L'enseigne est peinte d'un grand WARP. En 1989, les deux geek montent leur label musical qu'ils baptiseront, vous l'avez compris, Warp Records.

A l'image du logo, la boite de production va s'assimiler aux grosses firmes; Rob Mitchell nous confia que "ce design, sobre, froid et géométrique, nous faisait paraître beaucoup plus grands que ce que nous étions, genre firme internationnale". Toujours à l'image du logo, le label va emprunter des décisions hypermodernistes. Les deux protagonistes veulent produire une musique profonde, futuriste, qui ne ressemble pas aux autres productions deshumanisées. Il s'est finalement imposé comme l'un des plus novateurs en matières de musique électronique.

Le label porte son nom comme personne d'autre ne pourrait le porter, c'est à dire que Warp signifie (selon des sources équivoques) Wierd and radical project ou We are reasonable people. La maison de disque produira uniquement des projets complètement décalés, hors du temps car futuristes. Aujourd'hui agé de 22 ans, on ne peut que être admiratif de ce grand projet qui désirait voir naître autres petits projets artistiques en marge. Toujours aussi efficace en ce début de millénaire, le label prouve que la musique survit à l'économie même quand le public recherché n'est pas la toute jeune adolescence féminine.

Quelques artistes qui ont fait et qui font le succés de WARP  

Aphex Twin, la signature qui a fait connaître le label avec LFO, Autechre, Born Ruffians, Grizzly Bear, Battles, Bibio, Broadcast, Flying Lotus, Gonjasufi, Gravenhurst, Jamie Lidell, Maximo Park, Mira Calix, Nightmares on Wax, Pivot, Plaid, Prefuse73, Squarepusher, Tortoise, Two Lone Swordsmen, Vincent Gallo, !!!, Antipop Consortium etc...


http://1.bp.blogspot.com/_tfs2AoJfjyM/TCjUomGcXBI/AAAAAAAADLs/r5MyTWr0K8s/s1600/Gonjasufi.jpg

 

Il est de mon devoir de vous rappeler Gonjasufi et son album A sufi and a killer, peut être l'un des plus incroyables et extraordinaires de ces dernières années. Le rasta à la voix soul a créé son album dans le désert, cela se ressent sur la profondeur de l'oeuvre et sur l'aspect introspectif et poétique. L'américain s'est façonné un monde sans frontières, au lyrisme destructeur. Il se présente comme un artiste hip hop, je le considère comme le prophète de notre système globale. On peut écouter des sonorités aussi bien hispaniques que indiennes; A sufi and a killer est un bijoux aux milles reflets. 

 


 

 

La boite de prod est aujourd'hui constituée de sous-labels comme Warp Films. Cette branche a entre autre produit This is England ou Trash Humpers (voir article sur Harmony Korine). Mais cette section cinéma n'a pas la prétention d'être aussi pointue que sa grande soeur musicale.

 

http://medias.jds.fr/article/30918/we_are_four_lions_300.jpg


Le dernier film de Chris Morris mérite tout de même son paragraphe.

Synopsis: Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d'eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d'emploi.

Sans être un prestige de réalisation, We are 4 lions met en scène des terroristes sur le ton de l'humour... recette gagnante. Finalement en plus d'être la seule réelle opposition au capitalisme, le terrorisme s'avère romantique, pensez y.

 

 

Un des derniers films de la branche filmique de Warp Records est Submarine. Sans l'avoir vu on peut imaginer un doux conte sur l'amour juvénil, un Jeux d'enfants à l'anglaise, arretez moi si je me trompe.

 

 

 

Intelligent Dance Music - Le mouvement IDM

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/41589_39019574667_8366_n.jpg

 

La musique IDM compose la phrange électronique que l'on peut écouter en Free Party. Il est difficile de donner une réelle définition au genre, elle s'apparente à la techno tout en étant "intelligente". Réservée à une certaine élite, la musique IDM est un état musical ultra puissant qui déroule de son expérimentalité. Elle est une musique d'ambiance et paradoxalement bien plus. Elle hypnotise et plonge les spectateurs dans des trips surréalistes, très humains. Contes de fées ultra modernes, les musiques IDM sont les filles de Sigmund Freud, comme des ballades psychanalytiques.

Pourquoi parler de ce mouvement après Warp Records? 

La maison de production est souvent associée à l'IDM; la première réussite commerciale de Warp R. est LFO, pilier du mouvement, qui orientera le label vers ce genre. Aujourd'hui Warp produit les plus grandes figures de cette filière électronique avec Aphex Twin, Autechre, Black Dog productions, Richie Hawtin...

 

On croirait à une métaphore de la masturbation sur cette vidéo (vue plus de 3 millions de fois)


 

 

Planck vous recommande le californien Flying Lotus, producteur de hip hop, disque jockey expérimentale à ses heures perdues...

Sans le savoir vous vous laissez bercer par ce style mystérieux chaque jour dans les ascenceurs, dans les aéroports, pendant vos séances cinéma (on pense tout de suite à la musique de Lynch et particulièrement celle de Lost Highway... peut on considérer le magicien David Lynch sous l'influence de ce genre?). Ce mouvement sert à pallier le manque d'action dans nos quotidiens comme si nous vivions dans un show comme notre cher Truman. Aprenez à aimer cette musique difficile d'accès et elle ne cessera de vous surprendre. 


une belle diversité d'artistes sur cette page ...

 

 

Belle jouissance auditive !


Publié dans Musike

Commenter cet article