Serge Lutens, les effluves de la poésie (1942)

Publié le par Planck

C'est en trainant autour des jardins du coquet Palais Royal que le sang transcenda le bout de mes doigts.

BRANCHER SERGE LUTENS!

 

serge-lutens-portrait-couv-1.jpg

 

Le poête chimiste, le sorcier aux potions caractérielles..
Il est aux parfums ce que Salinger est à la literrature. Chef d'orchestre, il manie molécules et essences à la baguette.

 

S.L. est devenu ce nez, autant marginal que prestigieux après s'ètre vu confier le développement d'une gamme de maquillage par la maison Dior en 1967.

 

Photographe à 20 piges, pour le petit magasine qui n'est autre que Vogue Paris; réalisateur à 32, il est de ces artistes aux talents incommensurables qu'on appelle plus grossierement "les génies".
Pour venir accompagner ces affirmations osées, je citerais les Prix qui distinguèrent son style unique: 2 lions d'or aux festival du film publicitaire, le Grand prix du festival d'art et le Talent d'Or 2006.

C'est à Marrakech, où les odeurs du Souk et du bois (notemment celui du Cèdre) l'enivreront et guideront le travail de ses futures compos.

 

Les fragrances du Magicien, comparables aux symphonies des Pink Floyd laissent dévoiler, s'échaper, naître, apparaître, dissimuler, se métamorphoser les notes parfumées, plus terrifiantes et hypnotisantes les unes que les autres.
Uniques et lyriques les parfums de Serge Lutens s'adaptent et possèdent ambiances, peaux, attitudes, charactères...

 

Les Salons prestigieux du Palais Royal proposent des flacons sublimés par des noms aussi inconvenus que Ambre Sultan, A la Nuit, Sa Magestée la Rose, Nuit de Cellophane... 

 

Vous connaissez désormais les parfums les plus recherchés, les plus spirituels, les plus envoutants, les plus cool; à vous de vous distinguer ou d'offrir LE cadeau. 

 

Découvrez le site officiel http://www.sergelutens.com/
Ou faites le déplacement, Serge Lutens à Paris dans les galeries du Palais Royal, 75001serge-lutens-foto-1.jpg

Publié dans La Faktory

Commenter cet article

LIMONOV 23/11/2013 14:40

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombée sur cette série d'entretiens récents (cinq émissions!) avec Serge Lutens sur France Culture. Voici le podcast:

http://www.franceculture.fr/personne-serge-lutens

1 – A l'origine
2 – La photographie
3 – Le parfum
4 – Parfums et littérature
5 – Libre comme l'art (Objet d'art versus produit commercial)