Darren Aronofsky; Black Swan...

Publié le par Planck

http://static1.purepeople.com/articles/6/24/46/6/@/168437-darren-aronofsky-637x0-4.jpg

 

Le réalisateur grandit dans une famille juive mais il se détourne assez vite de la religion pour s'intéresser à l'art. Darren Aronofsky est avant tout un étudiant brillant. C'est à Harvard qu'il devient ce fanatique du montage et de la réalisation. C'est après son premier film qu'il entre à l'American Film Instistute où il restera deux ans.

 

1996, premier chapitre, Pi

 

Aronofsky  soulève 60 000 dollars pour son premier long métrage en noir et blanc, une fiction déjantée et spirituelle. Il prouve sur ce thriller ses talents de manipulateurs: Pi est vécu par le spectateur comme une soumission psychologique. Le spectateur vit en Max Cohen (Sean Gullette, rencontré à Harvard), mathématicien surdoué à la recherche d'une séquence suprême convoitée par le milieu de la bourse et par des juifs orthodoxes. Le spectateur subit ainsi les migraines qui frappent le mathématicien, plus violentes et douloureuses à mesure que les recherches progressent. 

Le film sort en 98, se place parmi les 10 meilleurs films de l'année et permet à Darren de poursuivre son parcourt cinématographique. 

 

 

 

 

2000, second chapitre, Requiem for a dream

 

Aronofsky décide d'adapter le roman Last exit to Brooklin de Hubert Selby Jr. Le second film est immense succès commercial. Traitant de la drogues sous toutes ses formes, Requiem for a dream, descente aux enfers insoutenable, choque les âmes délicates en ironisant sur le rêve américain entre autre. Accompagné d'un casting efficace (Jennifer Connelly, Jared Leto...) Daren réussit donc son second long métrage toujours plongé dans des milieux sombres et inaccessibles.  

 

 


 

 

 

Troizième chapitre, The fountain et The Wrestler


Darren Aronofsky réalise ensuite The Fountain en 2006 après six longues années de travail mais le film n'est pas aussi bien accueilli par la critique. Puis deux ans plus tard, Darren sort The Wrestler en 2008 qui remet en scène Mickey Rourke (golden globe du meilleur acteur) éloigné des écrans depuis plusieurs années. L'oeuvre est plus fluide, légère et séduit un nouveau public.

 

 

 

2010, quatrième chapitre, Black Swan

 

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/08-12-2010/black-swan-une-affiche-troublante-pour-natalie-portman/black-swan-une-affiche-troublante-pour-natalie-portman1.jpg

 

Darren Aronofsky en est à son cinquième long métrage en 2010. Il s'attaque au Lac des Cygnes, le ballet classique et mythologique de Tchaikovsky. Nous sommes probablement en 2010 au conservatoire New Yorkais. Le chorégraphe de renom Thomas Leroy (Vincent Cassel) décide de dépoussiérer le ballet en quatre acte du génie russe. Nina (Natalie Portman) sera choisie pour incarner le cygne au destin tragique.

Aronofsky signe ici son chef d'oeuvre. Le film aborde des thèmes tels que le rapport mère/fille, la sexualité, la compétition ou encore la recherche de soi. Profitant d'une performance parfaite de Mlle Portman, Black Swan est une réalisation enivrante et noble. Il a reçu de nombreuses récompenses dont 4 Golden Globes... déjà classique avant même d'être sorti en France!!!

 

 


 

 

 

Publié dans La Prozaktu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article